Rechercher
  • Eric Alberola

Plonger, pourquoi faire ?

Je vous propose de réfléchir sur la liberté pédagogique, et sur bien d'autres sujets en lien avec la plongée sous-marine de loisir. Sommes nous libres de nos choix et pouvons nous enseigner ce que l'on veut ?

Le libre arbitre en pédagogie.

- Introduction

Nous pouvons décider de rendre compétente une personne en fonction de ses acquis et de ses désirs. Pour cela, il est impératif de lui expliquer très précisément le programme qui sera suivi. Avec le contrat de formation, nous garantissons que la formation choisie sera correctement suivie. Mais encore faut-il avoir bien choisi cette formation !

Un des aspect les plus importants est qu'il ne faut pas tromper le futur certifié sur l’étendues de ses prochaines prérogatives, sur le programme à suivre. Si tromperie il y avait, cela pourrait le conduire à se mettre en situation d’échec ou par la suite à le mettre en danger.


C’est le plongeur qui détermine son choix de formation, mais ce choix est bien souvent influencé par ce qu’il a entendu ou compris de l’activité. A-t-il bien compris les tenants et aboutissants de ce qu’il a entendu ?

D’un premier abord, on peut penser qu’un candidat plongeur qui prétend ne pas vouloir être autonome en plongée, ne désire pas non plus suivre une formation visant à l'autonomie !

En y regardant de plus près, ce n’est pas si simple car encore faut-il bien entendre ce que veut le novice. Pour éviter les déceptions à venir, c’est donc au moniteur d’achever la réflexion de son future élève.

Ne pas vouloir être « autonome » ne signifie pas que l’on ne veut pas recevoir ce type d’apprentissage mais bien souvent, cela signifie que l’on ne se sent pas en mesure de pratiquer seul. Cela peut sembler logique lorsque l'on débute. A l’inverse vouloir recevoir une formation pour devenir plongeur autonome ne signifie pas non plus que, par la suite, ce plongeur ne veuille plus la présence d’un guide pour l'accompagner !

Pour le futur certifié, choisir une activité pour agrémenter ses vacances d’été ou pour en faire une activité sportive régulière ne l’impliquera pas de façon identique.

Faire de la plongée pour rester en bonne santé n’est pas la même chose que de rechercher une performance sportive.

Pour le moniteur, œuvrer dans un concept de sport adapté ou de sport santé, ou obtenir des compétences sportives ne requière pas les mêmes approches.

En respectant, le choix initial des candidats et en les faisant reformuler précisément l’objectif visé, nous serons certains de mieux le faire adhérer à notre programme .

La certification ne doit pas être uniquement la somme de compétences acquises, mais l’aboutissement d’un parcours visant à pouvoir exercer de nouvelles prérogatives pleinement acceptées et parfaitement comprises par le candidat.

D'où ma question; doit-on débuter la plongée en devenant autonome directement ou en commençant par un positionnement de plongeur encadré ?

8 vues

SARL Saint-Mandrier Plongée / Bateau-Ecole - Siret : 433 925 443 00015  Code NAF 9329Z N° TVA intracommunautaire : FR63433925443  

Agrément bateau école :  083073/2015   N° de déclaration DD J&S du Var : 08306ET040 

  • facebook-square